Un groupe hôtelier cherche à optimiser son fonctionnement pour améliorer la performance et la rentabilité de ses établissements. Ses différents hôtels sont indépendants sur les achats directs et indirects. Il est évident que le groupe hôtelier cherche toujours l’excellence et ne souhaite pas diminuer la qualité de ses prestations.
Notre approche
Notre méthode démarre par une analyse des coûts achats par typologie en déterminant les volumes, la fréquence…mais aussi la description des processus achats et des contraintes opérationnelles.
Nous avons ensuite procédé à un benchmark d’activités similaires pour conforter le Client dans les optimisations que nous avons estimées.
Après validation de l’intérêt de notre Client, nous avons proposé un mode de fonctionnement et un projet de transformation de la fonction Achats.
Valeur ajoutée générée
Le projet de Transformation a été implémenté, nécessitant l’embauche de 3 personnes, la mise en place de procédures et une organisation entre les hôtels pour une gestion de stock optimisée.
Le personnel a été libéré des tâches Achats pour se consacrer à la gestion hôtelière et à ses missions initiales. Le gain réalisé au bout d’une année complète a été de 24% net après prise en compte des coûts de la structure.