Notre client, propriétaire d’un hôtel et d’une marina dans les Caraïbes, a constaté une sous-performance du taux d’occupation et du prix moyen par rapport aux budgets annuels soumis par le gestionnaire. Aussi, les résultats de l’établissement au niveau de l’EBITDA sont insuffisants pour assurer la couverture de la dette financière et répondre aux attentes de rentabilité des actionnaires. Cette situation a nécessité une succession d’apports nouveaux en fonds propres de la part du client. A l’approche de l’échéance de la fin du contrat de gestion (Juillet 2018) notre client a souhaité obtenir un avis indépendant concernant la performance actuelle de son établissement par rapport à son potentiel de croisière ainsi que les recommandations et les actions à mettre en place pour y parvenir.
Notre approche
Sentinel Hospitality a mis en place une approche en trois phases afin d’établir le diagnostic, de construire la stratégie, et de piloter le changement. Pour cela, nous avons conduit un travail de terrain approfondi (7 jours / 30 entretiens) qui nous a permis de définir le set des hôtels comparables et d’analyser leurs principaux ratios de gestion.
Valeur ajoutée générée
• Identification d’un conflit d’intérêt avec le gestionnaire s’agissant de l’adéquation du positionnement mis en place par rapport à la performance des hôtels comparables.
• Reprise en main de la commercialisation de l’hôtel par le propriétaire et redressement notable des performances en 18 mois.
• Développement d’une stratégie de valorisation par le développement de la Marina et la vente de résidentiel.