Quels sont les enjeux de l’hôtellerie Hyper Luxe ?

Quels sont les enjeux de l’hôtellerie Hyper Luxe ?

Les principaux enjeux de l’hôtellerie Hyper Luxe sont les suivants:

Progression de la clientèle des pays émergents.
La demande pour l’hôtellerie Hyper Luxe en France est liée à la progression de la classe des plus aisés au niveau mondial et notamment au niveau des pays émergeants (les BRICS). Cette clientèle devient de plus en plus importante pour les hôtels Hyper Luxe qui doivent faire évoluer leur paradigme du service et leurs canaux de distribution. Risques géopolitiques. La forte progression de la clientèle non européenne a réduit l’exposition des hôtels Hyper Luxe par rapport à la faible croissance économique européenne, tout en introduisant une nouvelle sensibilité par rapport aux risques géopolitiques, comme l’a démontré la crise avec la Russie ou la transition du pouvoir en Arabie Saoudite.

Flexibilité salariale.
L’hôtellerie Hyper Luxe est utilisatrice de ressources humaines hautement qualifiées. Le profil des emplois évolue continuellement afin de s’adapter aux exigences de la clientèle, ce qui nécessite des recrutements fréquents qui sont rendus difficiles par les lois en vigueur. Une plus grande flexibilité réglementaire serait souhaitable pour permettre aux établissements de s’adapter aux exigences de leurs clients.

Mise en réseau du tourisme en France.
La forte concentration de l’offre Hyper Luxe sur la rive droite de Paris représente un enjeu de visibilité pour la rive gauche qui ne manque pas d’attraits pour les clients fortunés. Cet enjeu concerne aussi d’autres destinations françaises possédant une forte visibilité à l’international comme Bordeaux, Cannes. Se pose ainsi la question de la disponibilité de sites exceptionnels adaptés pour le développement de projets d’hôtels Hyper Luxe et la nécessité d’une volonté politique encourageant l’investissement en dehors de Paris.

L’opportunité existe aujourd’hui pour étendre l’offre d’hôtellerie Hyper Luxe sur le territoire national. Des investisseurs prêts à accepter des rendements faibles sont encore disponibles dans un contexte de taux de rendements historiquement bas. Le défi est de faciliter l’ouverture d’établissements dans ses destinations emblématiques. L’enjeu pour la France est double : défendre sa place de leader au sein de la concurrence mondiale, augmenter la durée des séjours et, par conséquent, les dépenses directes, indirectes et induites et la création d’emplois dans le tissu économique national.

Il n’existe pas d’étude détaillant les impacts directs, indirects et induits du système économique autour des hôtels Hyper Luxe en France, bien que ce dernier produise des milliers d’emplois locaux et attire des dizaines de milliers de visiteurs qualifiés chaque année. Cependant il convient de noter que la dépense moyenne d’un client d’un hôtel Hyper Luxe est d’environ 1 500 € TTC par nuitée ; à cela s’ajoutent les dépenses à l’extérieur de l’hôtel qui sont estimées entre 500 et 800 € TTC selon les nationalités.

Nous en parlerons dans nos articles prochains.