L’offre 5 étoiles à Paris

L’offre 5 étoiles à Paris

Offre 5* Parisienne à Juin 2017 : 77 hôtels, environ 7 315 chambres.
Segmentation prix moyen : 72% de l’offre réalisent un prix moyen entre 250 et 500 euros HT.
Croissance anticipée à l’horizon 2021 : + 2000 chambres supplémentaires (Fair Case Scénario), soit + 30%.

 

 

Prévisions 2017
A l’exclusion de l’année 2016 (année Horribilis), le taux d’occupation moyen du marché des 5 étoiles parisiens a été de 74% sur les dix dernières années. Cependant ce taux moyen cache des disparités en fonction des sites et des produits. Le triangle d’or parisien et ses abords, ainsi que le 8ème arrondissement réalisent les taux d’occupation et les prix moyens les plus élevés.

Multiples Enjeux à l’Horizon
Compte tenu d’une augmentation de plus de 30% de l’offre sur les 5 prochaines années, les taux d’occupation et les prix moyens seront sous pression.
La pression sur les prix sera généralisée et touchera aussi bien les Palaces qui ont vu leur offre progresser de 60% sur les 10 dernières années (voir notre publication sur ce sujet) que les hôtels 5* positionnés en prix moyen plus bas.

Recommandations / Asset Management
Le montage financier mis en place devra tenir compte de cette perspective.
Sentinel Hospitality préconise la réalisation de stress tests permettant de simuler les effets d’une compression des EBITDA.
Les coûts d’exploitation, en particulier les coûts de distribution, devront faire l’objet d’une stratégie de contention limitant leur progression afin d’éviter des scénarios d’effet ciseaux.