Offre disponible à fin 2017 : 12 hôtels représentant 1 650 chambres annuelles
Progression attendue en 2018 : +6% de chambres annuelles disponibles
Rétrospective Année 2017
L’année 2017 a été meilleure que l’année 2016. Cependant le taux d’occupation est resté particulièrement bas (55%) pour l’hôtellerie hyper luxe parisienne sous l’effet d’une progression du nombre de chambres disponibles non compensée par la progression de la demande.
Sentinel Hospitality a analysé que la demande de nuitées hyper luxe a sainement progressé de +8% en 2017 par rapport à 2016 grâce à une double effet bénéfique :
- la résorption des effets des attentats,
- la progression de la demande naturelle, même si la progression ne peut compenser l’augmentation continue de l’offre dans cette catégorie (+40% de chambres depuis 2010).
Prospective 2018
Pour 2018, nous prévoyons que le taux d’occupation du marché stagnera autour de 55% avec l’hypothèse d’une augmentation du nombre de chambres disponibles de +6%. La pression sur le taux d’occupation accélérera le repositionnement de certains hôtels Palace sous la barre symbolique des 700 euros HT. Ces derniers rentreront en concurrence avec la catégorie des 5* luxe ce qui aura pour effet de maintenir la pression sur les prix moyens de l’ensemble des hôtels 5* de la place parisienne.
Le site, mais pas que le site…
Une fois la poussière des nouvelles constructions « partiellement » retombée Sentinel Hospitality constate qu’à fin 2017 aucun nouvel hôtel Palace (construit depuis 2010) ne faisait partie du Top 3 des Palaces Parisiens. Seul un des nouveaux entrants a réussi à se positionner en 4ème position. Ce constat semble confirmer qu’à classement égal et notation équivalente par la clientèle, la qualité du site et la générosité du produit sont les deux variables discriminantes.