Dans le cercle confidentiel des Asset Managers, il est souvent dit que le Directeur Général représente le principal levier d’action s’agissant d’une stratégie d’amélioration de la performance d’un hôtel et que ce levier peut se transformer en obstacle si la relation s’envenime.
Quels sont les principes à respecter pour éviter une telle situation ?
Les enjeux de l’Asset Manager
L’Asset Manager se doit :
- de se rappeler que son rôle n’est pas de gérer l’hôtel mais de s’assurer que la gestion de l’hôtel se déroule conformément aux dispositions contractuelles. La situation idéale et que l’AM soit impliqué dès la négociation du contrat de gestion.
- de respecter les normes et le positionnement de l’enseigne qui a été retenue et de contribuer à l’amélioration de ses processus.
- de formuler clairement les objectifs et les opinions du propriétaire.
- de ne pas forcer le changement mais d’agir en catalyseur du changement par une approche de pilotage favorisant l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes.
- de défendre l’opérateur contre des demandes irréalistes du propriétaire.
- de privilégier une attitude de valeur ajoutée apportée au détriment de l’usage abusif de l’autorité déléguée par le propriétaire.
Les enjeux du Directeur Général
Le Directeur Général se doit :
- de se rappeler que sa priorité est de défendre les intérêts du propriétaire et que l’Asset Manager est son allié et non son ennemi dans l’exécution de cette tâche.
- de raisonner sur la base d’une vision stratégique validée avec l’Asset Manager.
- d’accepter que l’enseigne qu’il représente se doit d’intégrer les spécificités locales.
- de chercher à mettre en place la meilleure équipe possible et non la meilleure équipe disponible au sein de son enseigne.
- d’éviter de se cacher derrière les dispositions contractuelles face à des arguments légitimes.
- de rechercher un équilibre durable des relations contractuelles en traitant les conflits d’intérêts avec transparence.
- de construire son budget sur des hypothèses analytiques et non sur la base de ratios historiques.
- d’accepter la prise de risques en accord avec la stratégie d’optimisation de la valeur de son hôtel.
- de connaître parfaitement ses concurrents et les principaux facteurs influençant la demande hôtelière d’inviter l’Asset Manager aux réunions du comité exécutif en favorisant l’interaction au sein de ces réunions.