Quel est le rôle de l’Asset Manager en hôtellerie ? Part II.

Quel est le rôle de l’Asset Manager en hôtellerie ? Part II.

Quel est le profil d’un Asset Manager Hôtelier ?
Des cheveux blancs ou gris, ou pas de cheveux dans notre cas ! 

Au moins 20 années d’expérience sont nécessaires pour former un Asset Manager. Multi-compétences hôtelières, immobilières, financières, fiscales et juridiques. A cela il convient de rajouter des qualités comportementales et humaines indéniables ainsi qu’une curiosité intellectuelle aiguisée et une disponibilité pour continuer à apprendre tout au long de sa carrière. 

Typologie des Asset Managers ?
La majorité des structures d’Asset Management sont d’essence entrepreneuriale d’où la possibilité d’une implication directe des dirigeants auprès de vous dans la durée. Elles sont nombreuses aux Etats Unis, et quelque unes en Angleterre et en Allemagne. En France Sentinel Hospitality à titre d’exemple, est une structure qui couvre une zone spécifique (France, Afrique et Moyen Orient) et spécialisée sur une catégorie d’hôtels (Luxe, Hyper Luxe).

Le métier étant récent en France, il est souvent proposé par les grandes structures internationales du conseil en immobilier. Ces structures proposent une multitude de services allant du conseil jusqu’aux transactions hôtelières. L’avantage de ces structures réside dans le confort apporté par leur nom et les possibles synergies entre l’Asset Management et les autres services disponibles (Project Management, Transactions, etc.). L’inconvénient réside souvent dans les situations de conflit d’intérêt liées aux relations entretenues avec les gestionnaires hôteliers ainsi que la rotation élevée des effectifs en charge des dossiers. 

Vous pouvez aussi choisir d’internaliser la fonction d’Asset Management. Il s’agit d’une option valable à condition d’avoir la taille critique et la diversité des situations pour garder vos équipes internes vivaces et faire grandir leur expertise en évitant la rotation des effectifs destructrice de valeur. L’esprit d’entreprenariat représente un deuxième enjeu qu’il convient de cultiver à travers un partage motivant de la valeur ajoutée créée. 

Comment choisir votre Asset Manager ?

Avant de choisir votre Asset Manager il convient de cocher un certain nombre de cases :

  • Poids de l’activité Asset Management : connaitre le poids de l’activité en AM est crucial pour vous permettre d’évaluer l’engagement des ressources seniors et l’absence de conflits d’intérêt avec les autres activités, par exemple les transactions. Il convient de vérifier aussi la répartition des ressources entre les hôtels appartenant à la société et ceux appartenant à des tiers afin de vous faire votre opinion sur l’engagement des partenaires auprès des propriétaires tiers et la qualité de service qui leur est rendu.

  • L’étendue de l’expertise disponible en interne :  il ne suffit pas de vous satisfaire du nombre d’années d’expérience chez les cadres dirigeants, il vous revient de vérifier la nature et la diversité des expériences acquises ainsi que les spécialités disponibles ainsi que la capacité à déployer les techniques d’Asset Management et les résultats obtenus.
  • Connaissance de votre problématique : il convient de retenir un AM qui maîtrise l’environnement économique et culturel de vos actifs sous peine d’un échec probable. Votre AM se doit aussi de comprendre parfaitement vos enjeux et pouvoir vous proposer un alignement parfait avec vos intérêts.
  • Style de management : certains AM exercent leur autorité sans tact et sans mesure causant une opposition stérile avec le gestionnaire. Un AM stratégique ne cherche pas à dicter ses conclusions mais à la faire partager, il ne cherche pas à remplacer l’opérateur mais à travailler en complémentarité avec lui. Attention à choisir un AM qui soit un Team Player.
  • Le travail d’équipe : il convient de vérifier l’esprit qui anime votre AM car aucun AM ne possède seul la totalité des compétences requises (contrôle de gestion, immobilier, marketing, stratégie, achats, Revenue Management, ressources humaines, etc.). Travail individuel ? Travail d’équipe ? Présence de processus garants d’efficacité ? Partenariats avec des spécialistes ? Cherchez à comprendre les moyens mis en place permettant l’atteinte de vos objectifs. 

Avoir recours à un Asset Manager pour optimiser la valeur de vos investissements hôteliers est une pratique de bonne gestion adaptée à un contexte de faible progression des revenus.

Nous vous souhaitons une bonne prise de décision et de choisir un partenaire AM dans la duré !